Les contacts professionnels à avoir dans ton répertoire lorsque tu deviens employeur

Maintenant que tu es employeur, ta liste de contacts privilégiés va s’agrandir.

Depuis la création de ton entreprise, ton répertoire s’est étoffé au fur et à mesure de tes besoins : assureur, banquier, comptable, créateur de site web, community manager, imprimeur, … 

Désormais, de la présence de salariés dans ton entreprise découle l’ajout de nouveaux contacts dont certains pourraient / devraient devenir de réels partenaires professionnels pour relever les différents challenges qui t’attendent.

Un aspect essentiel à considérer est la santé financière de ton entreprise. Engager un salarié implique des coûts supplémentaires, comme les salaires et avantages, les charges sociales, les impôts, les dépenses liées au recrutement, à l’installation du poste, … Assure-toi que tu as une vision claire de tes finances et que tu es capable de supporter ces coûts à long terme.

Généré par IA - Canva

La mutuelle et la prévoyance

Avec l’arrivée de ton 1er salarié, tu devras conclure de nouveaux contrats d’assurance complémentaire, telle que la mutuelle (obligatoire) et la prévoyance (selon ta situation), pour garantir une couverture au-delà des prestations de la Sécurité Sociale et autres régimes obligatoires. Voici des prestataires qui peuvent t’accompagner sur le sujet :

  • Le courtier en assurance
  • L’assureur
  • Le conseiller en gestion de patrimoine

Le kit de la mise en place des relations individuelles et collectives :
l’Avisé

Rédiger le contrat de travail, signaler l’arrivée de ton collaborateur, préparer son accueil, mettre en place la protection sociale, organiser la gestion administrative, amorcer la prévention des risques professionnels, …

Le kit l’Avisé a pour objectif de t’exposer toutes tes nouvelles responsabilités en tant qu’employeur et te proposer des outils adaptés à ta jeune structure.

Avec l’arrivée de ton 1er salarié, il te faudra un prestataire pour s’occuper de l’établissement des fiches de paie, des déclarations sociales, te fournir des conseils sur les aspects fiscaux et sociaux ou plus largement en matière de gestion des ressources humaines. Ton expert-comptable pourra très certainement te proposer ce service, mais il existe d’autres prestataires qui pourraient correspondre à ton besoin :

  • Le consultant RH
  • L’expert paie
  • L’entreprise de portage salarial
Généré par IA - Firefly

Pour la formation

Faire appel à des partenaires de la formation en tant qu’employeur peut offrir plusieurs avantages pour le développement des compétences de tes employés, l’amélioration de l’image de l’entreprise, l’adaptation aux changements technologiques, la réduction du turn over, la motivation et l’engagement, la croissance de ton entreprise ou encore la conformité réglementaire.

  • L’OPCO : pour les solutions de financement et d’optimisation du budget
  • Les organismes de formation : en fonction des besoins liés à ton activité et ton entreprise
  • Le Conseiller en Evolution Professionnelle
  • Le coaching professionnel

La santé / sécurité

Pour assurer la sécurité de tes employés et développer une culture de prévention des risques professionnels, de nombreuses ressources externes peuvent être sollicitées. Elles t’aideront à te conformer à la réglementation et contribuer à la durabilité et à la réussite à long terme de ton entreprise.

  • Le service de santé au travail (Médecin du Travail et son équipe pluridisciplinaire)
  • L’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels indépendant, enregistré à la DREETS
  • Les services d’urgence (pompier, SAMU, …)

Les organismes publics

Voici quelques organismes publics avec lesquels tu pourrais être en contact régulier et pour lesquels il est bon de conserver les coordonnées d’un contact spécifique dans la mesure du possible :

  • L’inspection du travail
  • La Sécurité Sociale
  • L’URSAFF 
  • France Travail (Pôle Emploi)

Garde le cap !

La réussite d’un projet tient à peu de choses. Pour suivre les actualités, abonne toi à la newsletter.

Pour les aspects juridiques

Faire appel à un juriste en tant qu’employeur présente plusieurs avantages, notamment pour t’aider à naviguer dans le cadre complexe du droit du travail et à prendre des décisions éclairées : s’assurer de la conformité des pratiques et politiques RH, rédiger les contrats de travail, gérer les litiges, les licenciements et autres départs, … Avoir recours à un juriste peut être une mesure préventive importante pour éviter des problèmes juridiques coûteux et préserver la réputation de ton entreprise.

  • L’avocat
  • Le consultant en droit social
  • Le médiateur

Cette liste est non exhaustive mais rassemble les contacts essentiels dont tu pourrais avoir besoin avec l’accueil de ton 1er salarié (et des suivants). N’oublie pas également les fédérations, syndicats et associations de professionnels avec lesquels tu pourras partager sur ton quotidien de nouvel employeur.

Certaines de ces coordonnées seront à inclure dans ton affichage obligatoire.

Inscrit dès à présent tous ces nouveaux contacts dans ton répertoire professionnel. Cela te permettra de ne pas être en panique en cas d’urgence (secours, avocat, assurance, …) ou plus simplement de penser à solliciter ces personnes car elles sont à considérer comme de réels partenaires de travail. En entretenant ces relations professionnelles, tu pourras bénéficier de conseils, de ressources et de soutien dans la gestion quotidienne et la croissance de ton entreprise.

Partage cet article :